LOCUPALI a 15 ans

Notre association a 15 ans ! En pleine adolescence et pourtant largement majeure à travers toutes les expériences réalisées avec vous, grâce à vous, chers adhérents.

Nous avons visité et découvert de nombreux lieux, vu des spectacles de natures fort différentes et, d’une façon générale, nous nous sommes enrichis culturellement à travers toutes ces sorties, ce qui est bien l’objectif de l’association.

Aussi, pour célébrer dignement cet évènement, nous avons décidé de vous convier à un repas d’anniversaire afin de partager tous ensemble ce moment particulier.

Alors, n’hésitez pas à vous inscrire.

_________________________________

La date retenue est le jeudi 10 novembre 2022.

__________________________________

Informations pratiques :

Nous dégusterons un repas gastronomique au restaurant le Rabelais, situé dans le lycée d’hôtellerie et de tourisme de Saint Quentin en Yvelines, Place François Rabelais, 78042 Guyancourt.

Pour nous y rendre, nous ferons du covoiturage et lors de l’inscription, vous pourrez préciser le nombre de personnes que vous pouvez emmenez si vous choisissez de prendre votre voiture.

Pour les adhérents, il est demandé une participation de 10 € et pour les non-adhérents (conjoints), la participation est de 20 €.

Pour des raisons d’organisation, l’inscription ne sera validée qu’avec le paiement correspondant

Cliquez ici pour accéder à la fiche d’inscription

Un peu d’histoire…

C’est en septembre 2007 que l’association LOCUPALI (pour Loisirs Culture au Pays de Limours) a vu le jour, pour organiser des loisirs culturels à la découverte de notre histoire, de notre patrimoine artistique, de notre terroir, de nos richesses tant naturelles, que agricoles, artisanales et industrielles. Ces sorties étaient organisées   essentiellement sur une journée mais avec souvent au moins une sortie de deux ou trois jours dans l’année, auxquelles s’ajoutaient des soirées spectacles essentiellement théâtrales. Ces mêmes activités étaient proposées auparavant au sein de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Limours, par Yvonne Frèche et Élisabeth Gosset pour les sorties culturelles, Gilberte Castin pour le théâtre ; elles ont dû créer une association autonome quand la MJC a refusé de continuer à gérer ces activités.

Élisabeth Gosset a présidé l’association jusqu’en 2017, Yvonne Frèche lui a succédé de 2017 à 2019, puis Danielle Doppler a pris la relève à partir de 2019.

L’organisation des sorties culturelles a été assurée successivement ou conjointement par Yvonne Frèche, Élisabeth Gosset, Yvonne Chauvel, Marie-Paule Demeester, Jean Gosset ; aujourd’hui elles sont organisées par Jean-Claude Beauvent, Jean-Marie Delpeut, Danielle Doppler et Julia Valente.

L’organisation des soirées spectacles a été assurée par Gilberte Castin, Annick Boudard, Danièle Fortier ; au jourd’hui elles sont gérées par Danielle Doppler.

Les sorties culturelles ont couvert toute une variété de sujets : visites de villes, architecture, musées (peinture, sculpture) et aussi visites de sites industriels anciens ou actuels. Les escapades sur plusieurs jours d’abord limitées à une par an sur deux jours, sont maintenant un peu plus nombreuses et vont jusqu’à trois jours. 

Les sorties spectacles d’abord essentiellement théâtre, sont maintenant étendues à d’autres spectacles comme chansonniers, humoristes, concerts, spectacle équestre… D’abord uniquement proposées en soirée, elles sont maintenant aussi proposées les samedi ou dimanche après-midi.

Le nombre d’adhérents dits réguliers, c’est-à-dire qui ont payé leur adhésion (celle-ci étant gratuite pour la première année de participation si elle est limitée à une sortie), est resté stable depuis le début, autour de 200. La Covid l’a fait descendre à 148 en 2020-2021 ; il est bien remonté, à 241 (auxquels s’ajoutent 57  adhérents dits découvertes), en 2021-2022.

Le nombre de sorties culturelles a toujours été de l’ordre de 16 par an sauf durant les années Covid. Le nombre de sorties spectacles a toujours été de 6 ou 7 puis 10 par an sauf pendant les années confinement, puis il est remonté à 16 en 2021-2022. A toutes ces sorties s’ajoutent pour 2021-2022 2 escapades.

Notre site public locupali.com, amélioré et complété récemment, est à la disposition de tous, adhérents ou non, pour consulter les programmes de la saison et les listes correspondantes des participants, pour retrouver toutes les sorties passées, avec des photos pour quelques-unes

Ces 15 ans pourraient être l’occasion de nous retrouver autour d’un bon repas, avant de repartir d’un bon pied pour de très belles sorties, après deux années difficiles pendant la pandémie et une année de redémarrage plutôt prometteuse.